Planter et cultiver un fruit à pain

Plantation de l'arbre à pain :

Pour planter un arbre à pain, le sol doit être assez profond et bien drainé. L'exposition est un peu délicate car si les jeunes pousses préfèrent les situations ombragées, les arbres adultes apprécient une exposition ensoleillée.

La plantation doit être absolument réalisée après l’hiver, c’est à dire à partir de septembre.

Comme c'est un arbre qui pousse 8 mois sur 12, il est recommandé de lui composer un substrat bio assez riche.

Culture et entretien de l'arbre à pain

L'arbre à pain a la réputation de "pousser tout seul". Il suffit donc de lui apporter quelques soins au moment de la plantation, de l'arroser suffisamment durant les deux premières années.

Il faut l'arroser tous les jours pendant la période de croissance, et ne jamais laisser sécher le substrat. À noter que s'il peut supporter la sécheresse pendant trois mois par an, il perdra néanmoins ses fruits faute d'arrosage si cette situation se prolonge. Dans tous les cas, la patience est de rigueur car il faudra en moyenne 6 ans pour obtenir les premiers fruits. La fructification dure environ cinquante ans.

La taille de l'arbre à pain n'est utile que pour garder les fruits à portée de main. Un arbre réduit à six mètres permet une culture facile. Il suffit d'étêter en fin de période de production les branches les plus âgées, en veillant à conserver les bourgeons tournés vers l'extérieur qui donneront de nouvelles branches.

Maladies et nuisibles de l'arbre à pain

L'arbre à pain souffre, sous nos latitudes, de l'excès de pluie et n'apprécie pas les vents forts et fréquents qui peuvent le faire mourir. En revanche, il n'est pas sensible aux maladies.

La cochenille est le seul insecte qui peut s'attaquer à l'arbre à pain.

Sylvie AULON