yacon

Le yacon, ou poire de terre est vraiment un légume à découvrir: plante potagère cousine du topinambour, qui a davantage la configuration d’un dahlia et, surtout, bon goût ! Ses racines charnues et allongées se forment au pied d’une souche d’où partent plusieurs tiges. Celles-ci portent des feuilles décoratives

Le yacón est un frileux car il disparaît dès le premier gel. S’il peut attendre des semaines en terre, on ne le plante qu’au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.

La chair du yacon est croquante, légèrement sucrée. Une vraie poire, en effet !

Voici 8 bonne raisons de l’adopter au jardin:

  1. Il est vivace : une même souche peut durer pendant des années et des années.

  2. Il est autonome : peu d’entretien après plantation, à part l’arrosage (si besoin).

  3. Il ne craint pas la concurrence et n’est pas envahissant comme le topinambour.

  4. Il est décoratif par ses feuilles et par ses fleurs, si l’automne est très doux.

  5. Il est tolérant à la nature du sol (calcaire ou pas) et à l’ensoleillement.

  6. Il ne craint pas les maladies. L’oïdium s’y montre parfois, sans dégâts.

  7. Il est productif : une seule souche peut produire jusqu’à 5 kg. 2 à 3 kg le plus souvent.

  8. Il est polyvalent en cuisine : cru, cuit et même mijoté, mais pas trop longtemps.

En cuisine, le yacon peut prendre la forme d’une soupe, d’un tarte tatin, d’un gâteau moelleux: voici quelques vertus nutritionnelles de la poire de terre!

La poire de terre est un atout majeur si vous faites attention à votre ligne. Le yacon contient en effet de l'inuline, un type particulier de fructose que le corps humain ne peut pas absorber. Malgré sa saveur sucré, le tubercule est donc peu calorique (54 pour 100 gr) et permet de réduire votre appétit en vous permettant d'arriver assez vite à satiété. L'inuline a également un effet prébiotique qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques et favorise l'absorption des minéraux, booste le système immunitaire et aide à la digestion. 

La poire de terre est aussi intéressante pour les personnes diabétiques qui peuvent le consommer sous forme de sirop, jus et poudre en substitut du sucre raffiné. Riche en prébiotiques, il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et a une influence sur la réduction de l'appétit.

Guest User