La tomate

Saviez-vous que les tomates peuvent être de couleur jaune, orange, rose, verte, noire, violette, rouge? Allongées, rondes, fripées, petites, grosses, juteuses, pulpeuses, sucrées, acides il existe des centaines de variétés de tomates!

img tom.jpg

Les tomates sont :

  • riches en eau et en antioxydants

  • source de vitamine C et de fibres

  • peu caloriques

1/ peu calorique et hydratante

La tomate est peu calorique. C'est un aliment de choix en cas de perte de poids. La tomate est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins.

2/ source de fibres

La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.

3/ source d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire

La tomate est riche en antioxydants qui sont sous la forme de pigments colorés lui donnant sa belle couleur. Les antioxydants vont permettre de réduire les signes du vieillissement et de limiter l'apparition de cancers et de certaines pathologies.

La tomate est source de vitamine C, qui possède des propriétés antioxydantes. Dans le sang, la vitamine C contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

Tout comme la carotte, la tomate est un véritable concentré de bêta-carotène, un antioxydant réputé pour son effet bonne mine. Ce fruit-légume permet donc de redonner un coup d’éclat à la peau.

La tomate contient également du lycopène, qui protège la peau contre les effets nocifs des UV.

4/ contribue à la santé cardiovasculaire

Grâce au lycopène, la consommation de tomate limiterait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). La tomate contient également du potassium, un minéral essentiel au bon fonctionnement des reins. Or, un bon fonctionnement des reins aide aussi à limiter les risques d'hypertension !

Guest User