La tétragone

Pour la petite histoire…

La tétragone cornue (appelée aussi épinard de Nouvelle-Zélande ou épinard d'été) était consommée par les Maoris et les autres populations indigènes de Nouvelle-Zélande. Elle fut mentionnée pour la première fois par le capitaine Cook lorsqu'il y débarqua. Ramassée, elle fut immédiatement cuite et consommée pour lutter contre le scorbut avec lequel son équipage était aux prises. Elle se propage en Europe après y avoir été ramenée par le botaniste et explorateur anglais Joseph Banks, compagnon de voyage de James Cook durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elle est introduite en France en 1830.

Pour les bienfaits…

Encore un excellent allié silhouette! La tétragone ressemble aux épinards par la forme et par ses vertus, même si botaniquement ces deux légumes -feuille sont très éloignés!

La tétragone est riche en eau et en fibres, et pauvre en calories. Favorable au transit intestinal et à la détoxication, comme les épinards, riche en vitamine C, B1, B2, PP, et en sels minéraux, la tétragone est moins concentrée en acide oxalique que l’épinard, elle permet donc aux personnes souffrant de rhumatisme de l’adopter sans restriction.

La tétragone possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, des vertus bienfaisantes pour la peau, les muqueuses et le système nerveux.

Guest User