La pastèque

10 bonnes raisons de croquer dedans à pleines dents !

1. La pastèque est un excellent antioxydant

La pastèque est particulièrement riche en lycopène, un antioxydant connu pour contrer l’action des radicaux libres. Cet élément permet aux cellules de la peau de se protéger des agressions des rayons UV et de prévenir les risques de coups de soleil.

2. La pastèque est une véritable alliée minceur

Composée à 90% d’eau, la pastèque procure rapidement une sensation de satiété. Consommée avant le repas, elle évite de manger en trop grande quantité.

Très peu calorique et peu sucrée, elle remplace idéalement les traditionnels encas de la journée en apportant à l’organisme quantité de vitamines.

3. La pastèque est l’amie des sportifs

Riche en citrulline et en vitamine B6, la pastèque permet de réduire les sensations de crampes et aide à relaxer les muscles. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est recommandé de la consommer avant de pratiquer une activité sportive, puis après l’effort, pour réhydrater l’organisme et refaire le plein d’énergie.

4. La pastèque protège les futures mamans

La pastèque est une source importante de vitamine C, indispensable pendant la grossesse. Consommée seule ou avec un peu de jus de citron pour augmenter les quantités de vitamines absorbées par le corps, elle aide à prévenir et à combattre les maladies respiratoires bénignes comme par exemple le rhume.

5. La pastèque booste les méninges

Si la chair de la pastèque est riche en vitamines et en antioxydants, les pépins sont tout aussi intéressants car ils contiennent des nutriments de premier ordre pour stimuler la mémoire. Prenez toutefois la précaution de bien les mâcher pour libérer tous les actifs contenus à l’intérieur.

6. La pastèque est un fabuleux fruit détox

Qu’il s’agisse de nettoyer le foie ou le côlon, la pastèque fait des merveilles ! Elle permet  non seulement de purifier grâce à sa forte teneur en glutathion (acide aminé), mais aussi de réhydrater les organes sensibles à la déshydratation. Très riche en fibres, elle favorise  également le maintien en bonne santé du tube digestif.

7. La pastèque permet de rester jeune

Particulièrement gâtée côté vitamines, la pastèque, grâce notamment à la vitamine A, est excellente pour la peau et les cheveux, car elle stimule la production de collagène et d’élastine.

8. La pastèque aide à lutter contre la chaleur

Juteuse et gorgée d’eau à souhait, la pastèque aussi surnommée « melon d’eau » est idéale pour pallier la déshydratation de l’organisme lors des grosses chaleurs estivales. Rafraîchissante et désaltérante, elle permet d’éviter les coups de chaud, chez les petits comme chez les plus grands.

9. La pastèque est bonne pour le coeur

La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l’ensemble de la fonction cardiovasculaire.

10. La pastèque se déguste de 1001 façons

En limonade, en soupe froide, en salade de fruits ou encore en brochette associée à de la fêta, des olives noires et du jambon cru, la pastèque est un fruit formidable pour qui souhaite exprimer sa créativité culinaire.


Sylvie AULON