La pistache verte

La pistache est un fruit sec, produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Enfermée dans une coque dure qui se fend à maturation, la pistache verte est recouverte d’une fine peau rouge. La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée.

Elle renferme environ 50 % de matières grasses, composées à 82 % d’acides gras insaturés et environ 19 % de protéines et 16 % de glucides. Les bienfaits de la pistache - verte ou séchée/grillée - sont nombreux car elle contient des nutriments, des fibres, des antioxydants ou encore des acides gras insaturés. Manger des pistaches (idéalement 5*30g par semaine), serait excellent pour l’organisme, en plus de vous permettre de faire le plein de vitamines (B1, B6,E, K), de fer, phosphore, cuivre, magnésium, potassium.

1/ Principes actifs et propriétés pour les fruits à écale (pistache, amande, etc.) et oléagineux (pacane, noix, etc.) en général

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à écale et oléagineux à divers bienfaits pour la santé: réduction du cholestérol et des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 23, des calculs biliaires, de l’ablation de la vésicule biliaire et du cancer du côlon chez la femme

.2/ Pour la pistache en particulier

Lipides sanguins la consommation de pistaches fait baisser le taux de cholestérol sanguin et l’oxydation du LDL (« mauvais » cholestérol qui est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires).

La pistache contient différents composés, comme des acides gras insaturés, des fibres solubles et des phytostérols. Ils sont tous reconnus comme ayant un effet bénéfique sur les lipides sanguins.
Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers seraient impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. La pistache se classe troisième quant à son contenu en antioxydants parmi les fruits à écale et les oléagineux.

Fibres alimentaires
La pistache est une source de fibres alimentaires. Celles-ci se retrouvent seulement dans les produits végétaux et regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Vitamine E. La pistache est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Guest User