L'orange

Les premières traces de l’orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l’agrume progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte. Bien que des orangeraies fleurissent en Afrique du Nord aux IIe et IIIe siècles, les Arabes n’introduiront le fruit qu’aux alentours de l’an mille dans le sud de l’Europe.

L’orange, une source importante de vitamine C

L’orange est un agrume originaire de Chine qui fait partie des fruits qui regorgent le plus de vitamine C, c’est-à-dire d’acide ascorbique. Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle a surtout une action antioxydante qui permet de stopper l’accélération du vieillissement de nos cellules.

La vitamine C que contient l’orange en grande quantité (environ 70 mg dans un fruit de grosseur moyenne alors que l’apport journalier conseillé pour les personnes âgées est de 120 mg) est indispensable pour stimuler les défenses immunitaires de notre corps car elle favorise le renouvellement et le bon fonctionnement d’une partie de nos globules blancs.

L’orange est donc une bonne alliée pour lutter contre la fatigue, et en particulier les baisses de régime que l’on connaît souvent l’hiver en raison du froid et d’une luminosité moins importante. Elle aide aussi à lutter contre les infections de cette période de l’année (rhume, bronchite, grippe, etc.).

L’orange présente aussi bien des avantages grâce à sa forte teneur en vitamine C en matière de production de ce que l’on appelle les neuromédiateurs tels que la dopamine ou le collagène, des éléments indispensables à la bonne santé de notre peau et de nos os notamment.

Grâce à tous les bienfaits de la vitamine C contenue dans ce fruit, consommer des oranges contribue notamment à prévenir les maladies cardiovasculaires, la cataracte et des maladies neurodégénératives, dont les seniors peuvent souffrir plus souvent. Son action est aussi reconnue comme traitement d’appoint des rhumes et des états grippaux en général.

De plus, l’orange est source également d’apports non négligeables en d’autres vitamines et minéraux tels que la vitamine B1, la vitamine B5, la vitamine B9, le calcium ou le cuivre.

L’orange, un fruit peu calorique

Autre bienfait de l’orange qui permet de la consommer sans modération : les glucides, c’est-à-dire les sucres, qu’elle contient sont très faibles en termes de calories. Comptez, en effet, environ 47 calories pour 100 grammes d’orange.

Le gras que l’orange recèle est aussi très limité, ce qui en fait un aliment recommandé pour tous ceux qui ont par exemple un problème de surpoids ou qui doivent faire attention à leur alimentation d’un point de vue calorique.

L’orange, une alliée pour l’appareil digestif

L’orange est aussi un fruit riche en fibres que l’on appelle "solubles" ou "douces", les pectines. Ce type de fibres stimule la digestion et le transit intestinal, avec pour conséquence de contribuer à réduire les problèmes que la digestion peut engendrer.

Ces fibres que contient l’orange participent également à réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, un bon moyen de prévenir et de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’orange

L’orange contient des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi il est recommandé de consommer ce fruit pour réduire les douleurs liées à des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple.

L’orange aide notre corps à mieux assimiler le fer

L’orange est aussi un fruit intéressant en matière de bonne assimilation du fer par notre corps. Cet oligoélément est en effet nécessaire à notre organisme pour la constitution de deux protéines (l'hémoglobine et la myoglobine) qui contribuent à l'oxygénation de nos cellules.

Sans apport de fer suffisant, une anémie peut survenir, c’est-à-dire que le sang s’appauvrit avec une diminution des globules rouges qui entraîne un état de faiblesse qui peut s’avérer grave notamment chez les personnes âgées.

Comment consommer les oranges pour profiter pleinement de ses bienfaits

Il est d’abord important de bien choisir les oranges que l’on achète, en privilégiant celles estampillées AB pour "agriculture biologique". Présente sur nos étals en nombre de décembre à avril, mais aussi généralement toute l’année, choisissez celles qui sont encore bien fermes. Ensuite, une orange se conserve facilement environ une semaine à température ambiante, une bonne dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Afin de profiter au mieux des bienfaits des apports en vitamine C de l’orange, les nutritionnistes conseillent de manger ce fruit plutôt frais et de le consommer sans attendre après l’avoir épluché. Si vous préférez consommer son jus frais, les conseils sont les mêmes.

Le zeste d’orange peut également être consommé car il contient également autant d’éléments bons pour la santé que la chair du fruit. Néanmoins, il est recommandé dans ce cas d’utiliser exclusivement des fruits issus de l’agriculture biologique qui ne présentent pas de résidus de pesticides.

Mais l’orange peut également se cuisiner. Elle est excellente cuite agrémentée d’épices sucrées ou salées par exemple, mariée à du chocolat, etc.

Sylvie AULON