Le piment

En assaisonnement de tous vos plats ou en petites touches épicées de temps en temps, le piment vous aide à faire le plein de vitamines et d’antioxydants.

Mais ce dernier n’apporte pas uniquement l’action de nous pouaker la bouche… il nous apporte également plein d’avantages sur le plan de la santé :

  • C’est un brûle-graisse : grâce à la capsaïcine présente dans ce légume, le piment transforme les cellules adipeuses blanches, responsables du surpoids, en cellules brunes.

  • C’est un antioxydant : il est riche en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine. Ce sont des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres et don ça limite les risques de maladies cardiovasculaires et diminue certains cancers

  • Il est bourré de vitamines et de minéraux : Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.

Attention cependant à ne pas le consommer à forte dose, il peut favoriser le cancer de l’estomac ainsi que des hémorroïdes, de reflux gastro-oesophagien et de syndrome de l’intestin irritable.

Sylvie AULON