Le Mouroungue / Moringa

mourongue plante miracle.jpg

Le Moringa (Moringa oleifera) ou arbre à raifort, à cause de la saveur de ses racines, est très répandu dans le pays subtropicaux et a de nombreuses vertus médicinales, nutritionnelles et cosmétiques.

Originaire de l'Inde et du Sri Lanka, il est maintenant acclimaté dans presque toutes les régions tropicales : ce petit arbre mellifère à croissance rapide, résistant à la sécheresse, peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Ses jeunes gousses et les feuilles sont utilisées comme légumes. Les bourgeons axillaires sur la tige verte apparaissent à partir de la mi-mai. C'est à cette période de l'année qu'il y a une reprise de la croissance végétale. Les graines peuvent également être utilisé pour la purification de l'eau, comme détergent, ou comme plante médicinale.

L’arbre de vie ou l’arbre aux miracles

Sous les tropiques, le Moringa est un petit arbre (10 m maximum) au feuillage caduc, résistant bien à la sécheresse, dont la croissance est rapide. Ce sont ses gousses et ses feuilles tri-pennées qui sont principalement utilisées, bien que les graines et l’écorce ne soient pas en reste.

La malnutrition, souvent un fléau dans les pays pauvres, peut être atténuée grâce à la culture locale du Moringa qui permet de remédier à l’anémie et aux carences nutritives particulièrement redoutables pour les nourrissons et les femmes qui allaitent.

La purification de l’eau serait un autre atout du Moringa dont les graines contiennent un produit actif qui filtre par floculation l’eau et la rend potable.

Ces deux aspects expliquent pourquoi on l’appelle arbre de vie !

Les vertus médicinales du Moringa

Les feuilles de Moringa sont riches en vitamines A, C, E et B. Une forte teneur en calcium et en potassium est à noter ainsi qu’en magnésium, manganèse, sélénium, fer. Elles contiennent également des bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles sont, par contre, pauvres en phosphore et lipides. Attention cependant à leur teneur en oxalate, oxydant naturel contenu notamment dans les épinards.

Les feuilles de moringa vont aider les personnes carencées ou fatiguées à retrouver une énergie importante qui pourrait rivaliser avec celle fournie par les sucres lents.

Les feuilles de moringa ont aussi des propriétés antitumorales, anti-inflammatoires et antibactériennes mais elles auraient également des propriétés neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d’Alzheimer.

La richesse en acides gras du Moringa se trouve dans les graines : acide oléique (oméga 9), acide palmitoléique (oméga 7). Ces acides gras agissent de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et baisser le mauvais, en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Ils ont aussi une action de diminution du glucose sanguin, particulièrement intéressant pour les personnes à tendance diabétique.

En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l’asthme ou les douleurs articulaires.

Dans la cuisine

Toutes les parties du Moringa se consomment (fruits, graines, feuilles, fleurs, racines), mais de façons différentes selon les pays et les régions.

Currys, sautés, plat de légumes, soupes, sauces, beignets, assaisonnements, condiments, omelettes, salades, huiles, boissons…

Le Moringa et ses vertus cosmétiques

L'huile extraite des graines de Moringa a de remarquables vertus hydratantes et réparatrices, utiles pour accélérer la cicatrisation de la peau et pour ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. L'industrie cosmétique s’intéresse de près à ses propriétés permettant d’éviter la sécheresse des muqueuses.