Le chouchou

Tout est bon dans le chouchou !

A La Réunion, comme nous apprend www.reunion.fr, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d’un goût délicat qui rappelle celui de la courgette. Sa pulpe est utilisée en ragoût, en gratin, en soupe, en salade, farci avec de la viande, en gâteau et en confiture. Ses tiges (jeunes pousses tendres) sont préparées en brèdes sautées (comme des épinards) en bouillon ou en fricassé. Le tubercule quant à lui, est cuit comme des frites. Même la graine au goût de noisette peut être consommée après cuisson. Côté artisanat, les tiges séchées sont tressées pour fabriquer des tongs (savates deux doigts), des chapeaux, des sacs…

Le chouchou, aussi appelé chayote en France métropolitaine ou christophine aux Antilles, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée surtout dans les régions chaudes. Ce légume nous vient du Mexique et s’est répandu en Amérique du Sud, mais aussi en Australie, en Inde et en Indochine.

La plante est facilement reconnaissable par ses longues tiges grimpantes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long, sans oublier ses feuilles avec ses cinq lobes pointus. Le fruit, c’est-à-dire, le chouchou lui-même est une grosse baie lisse ou épineuse pouvant être jaune crème, vert pâle ou encore vert foncé selon la variété. Contrairement aux autres fruits de cucurbitacée, le chouchou n’a qu’une seule graine.

Les bienfaits du chouchou

1/ lutte contre l’hypertension

2/ peu calorique, allié minceur

3/ facilite la digestion

4/ contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires

Riche en vitamine C (20 mg dans un seul légume), le chouchou est aussi très peu calorique (12 kcal pour 100 g). Il a aussi des vertus diurétiques et permet de lutter contre l’hypertension. Le chouchou renforce le système immunitaire, puisqu’il est riche en antioxydants, et protège le corps des maladies cardiovasculaires et du cancer. N’oublions pas ses fibres douces, idéales pour réguler le transit et faciliter la digestion. On recommande aussi aux jeunes mamans de consommer du chouchou pour favoriser la lactation.

En usage externe, sa chair crue râpée mélangée à un corps gras pour obtenir un cataplasme permet d’atténuer les taches brunes sur les mains et le visage ainsi que les maladies de peau.

Le chouchou contient plus de 90 % d’eau et figure souvent dans les menus des régimes minceur, un allié précieux pour tous ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. 100 g de christophine apporte 2 g de glucides, 0,1 g de lipides et 0,5 g de protides. On y retrouve aussi des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.

Manger du chouchou pendant un régime est un très bon moyen de calmer les fringales sans prendre de poids. Saviez-vous que ses feuilles peuvent aussi être consommées sous forme d’infusion pour lutter contre l’hypertension ?


Guest User