La prune

La prune et ses bienfaits et vertus

On parlera bien ici de la prune, et non de la prune malgache, celle qu’on retrouve à la Réunion. Ce n’est pas la même variété mais la même espèce.

Voici tout de même les bienfaits de la prune (son espèce).

La prune, l’amie de notre transit :

Très riche en fibre, la prune est un puissant laxatif. Idéal en cas de constipations et de désordres intestinaux pour accélérer le transit.

Son fruit sec, le pruneau, est lui aussi très recommandé pour purifier les voies digestives.

Recommandation : Pour réguler votre transit, mangez deux à quatre pruneaux chaque matin.

La prune est aussi un très bon diurétique. Gorgée d’eau à 83%, elle hydrate et réduit les troubles urinaires et permet le retour de la miction.

Les prunes sont très bonnes pour le cœur :

prune bienfaitsElles régulent la tension artérielle, grâce à la présence de potassium. Mais elles réduisent aussi les taux de mauvais cholestérol, pour le bien être de nos artères.

Ainsi les prunes limitent les risques d’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Mangez des prunes ou des pruneaux pour faire le plein d’anti-oxydants :

En effet ils sont riches en anti-oxydants, protégeant ainsi nos cellules des dommages causés par les radicaux libres : le développement de cellules cancéreuses, le vieillissement précoce de la peau et des cellules

Indication : boire du jus de pruneau.

Les sportifs en raffolent. La prune est une réelle source d‘énergie. Cependant, les diabétiques, n’en abusez pas. La prune reste très sucrée et le pruneau d’autant plus.

On recommande de manger des prunes en cas d’anémie et de grande fatigue.

La prune vous apporte en quantité intéressantes des vitamines A, B, C et E , pour stimuler votre mémoire et la défense de votre organisme. Ainsi que de nombreux minéraux indispensables : potassium, magnésium, calcium et phosphore.

On recommande de manger la prune et le pruneau en cas de constipation, fatigue, activité physique, pour renforcer la densité osseuse et éviter l‘ostéoporose,

Sylvie AULON