kaki

Le kaki est le fruit du plaqueminier faisant partie de la grande famille des bois durs comme l’ébène. Il est le seul arbre de cette famille à produire un fruit comestible.

Saviez-vous que le kaki est le fruit national du Japon?

Il rappelle une tomate par sa forme, mais c’est un fuit parfumé, sucré, très riche en carotène à déguster frais, mais aussi en confiture et glaces.

Propriété médicinale du kaki: sédatif. Mais aussi d’excellentes caractéristiques nutritionnelles:

  • riche en antioxydants

  • riche en vitamine C

  • stimule le système immunitaire

  • contribue à une bonne vision

  • participe à la bonne santé de la peau

Le kaki est moyennement calorique avec 68,6 Cal/100 g dû à la présence de glucides (14,3%). Il contient du potassium, de l’acide folique, bêta-carotène et eau.

Hydratant

Le kaki, comme la plupart des fruits, est riche en eau ce qui permet de contribuer à notre apport hydrique journalier.

Stimule le transit intestinal

Le kaki est riche en fibres ce qui lui permet de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété permettant ainsi de réguler l'appétit.

Des antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Le kaki est très riche en antioxydants, notamment en caroténoïdes responsables de sa couleur rouge orangée. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Source de manganèse

Le kaki est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Pour lutter contre la fatigue

Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.

Source d’acide folique (vitamine B9)

Le kaki est une source de folates. Les folates (vitamine B9) participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

Guest User