fleurs à boire et à manger : le souci

Les fleurs médicinales et comestibles, rien qu’à y penser, nous nous sentons tout de suite plus diaphanes 🧚‍♀️!

Pour des salades romantiques, pour des tisanes bienfaisantes, nous commençons ici une série sur des fleurs qui poussent bien à la Réunion, en pot ou au jardin:

souci.jpg

“mangez vos soucis!”

Episode 1 : le souci (Calendula officinalis)

Le souci est un excellent allié du jardin potager (en maraîchage biologique, le souci des champs est utilisé pour la lutte biologique intégrée comme plante hôte de Macrolphus pygmaeus, notamment sur cultures de tomates, poivrons ou d'aubergines. Ces punaises permettent une régulation efficace de nombreux ravageurs : aleurodes, acariens, thrips, œufs de papillon et jeunes chenilles ainsi que les pucerons. )

Le souci est aussi une plante tinctoriale, qui fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs, utiliser traditionnellement comme colorant alimentaire mais aussi pour les teintures de tissus et fibres textiles.

En médecine traditionnelle, il est utilisé en infusions ou en usage externe (teinture, crème) pour ses des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales, spasmolytiques, hypocholestérolémiantes et immunostimulantes.

En cuisine, les fleurs ou les pétales fraiches sont excellentes pour agrémenter les salades, pour colorer les plats, les confitures, les sauces, les omelettes, le riz ou les pâtes. Les fleurs séchées sont excellentes en tisane!

🏵🏵🏵

Guest User