La betterave

Pour la petite histoire…

Nom commun : betterave / Nom scientifique : Beta vulgaris / Famille : chénopodiacées (même famille que les épinards et l’arroche)

Le terme « betterave » est apparu dans la langue française au XVIIe siècle. Ce mot dérive de « bette » ou blette, plante dont la betterave est directement issue, et de « rave », qui désigne toute plante potagère que l'on cultive pour sa racine. En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée « carotte rouge ». Toutes nos betteraves modernes, y compris la betterave à sucre, descendent d'un ancêtre commun (Beta vulgaris var. maritima), originellement cultivé pour ses feuilles. C’est d’ailleurs le cas de la bette à carde (Beta vulgaris var. cicla), qui appartient à la même espèce. La plante vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l'état sauvage et d'où elle se serait diffusée vers l'est à une époque très ancienne.

Tandis que la bette à carde était consommée par nos ancêtres de la préhistoire, la betterave n'est apparue sur la table qu'au tournant de notre ère. Du moins, comme aliment, car les Anciens se servaient de la racine à des fins médicinales. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle avant que son emploi se popularise et que les maraîchers trouvent sur le marché des semences de variétés améliorées. On a alors sélectionné des variétés à racine rouge, blanche et jaune, la dernière ayant été longtemps prisée en Europe pour sa saveur sucrée et parce qu'elle convient tout particulièrement aux marinades. Quant aux feuilles, elles sont depuis longtemps apprêtées à la manière des épinards. Il existe en outre des variétés à très grosses racines (betteraves fourragères) qui ont, depuis toujours, servi de nourriture pour le bétail.

Les propriétés nutritionnelles et médicinales de la betterave:

1/ La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants. Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.

2/ La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.

3/ Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l’œil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

4/ la betterave est un cocktail de vitamines et minéraux:

Vitamine A - La feuille de betterave bouillie est une excellente source de vitamine A. La feuille de betterave crue est une bonne source de vitamine A pour la femme et une source pour l’homme.

Vitamine K - La feuille de betterave est une excellente source de vitamine K.

Vitamine B2 (riboflavine) - La feuille de betterave bouillie est une bonne source de vitamine B2, tandis que la feuille de betterave crue en est une source.

Vitamine B9 (folate) - La betterave est une bonne source de vitamine B9.

Cuivre - La feuille de betterave bouillie est une bonne source de cuivre, tandis que la betterave et sa feuille crue en sont des sources.

Fer - La feuille de betterave bouillie est une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme. La feuille de betterave crue est une source de fer. La betterave est une source de fer pour l’homme seulement.

Magnésium - La feuille de betterave bouillie est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme. La betterave bouillie et la feuille de betterave crue sont des sources de magnésium. La betterave crue est une source de magnésium pour la femme seulement.

Manganèse - La feuille de betterave bouillie est une bonne source de manganèse. La betterave bouillie est une bonne source de manganèse pour la femme et une source pour l’homme. La betterave crue et sa feuille crue en sont des sources.

Vitamine B1 (thiamine) - La feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B1.

Vitamine B5 (acide pantothénique) - La feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B5.

Vitamine B6 (pyridoxine) - La feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B6.

Vitamine C - La feuille de betterave est une source de vitamine C.

Vitamine E - La feuille de betterave est une source de vitamine E.

Calcium - La feuille de betterave bouillie est une source de calcium.

Potassium - La betterave bouillie et la feuille de betterave sont des sources de potassium.

Guest User