Planter et cultiver un prunier

Flacourtia indica à La Réunion :

Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., connu à La Réunion sous le nom vernaculaire de Prune malgache est une espèce cryptogène (dont l'indigénat ou l'introduction ne peut être réellement démontré). Habituellement considérée comme introduite, l'espèce est présente en plein soleil sur le littoral et dans les régions mi élevées de l'Ile.

Plantation du prunier :

Tout d’abord, faite germer les graines. Planter n’importe où, l’arbre résiste bien à tout type de sol. vous pouvez le planter de préférence au soleil.

Arrosez quelques fois (il résiste bien à la sécheresse) et n’hésitez pas à le tailler (1 a 2 fois par an).

L’arbre a une croissante lente mais peut devenir haut (3,4 m de hauteur) et large (9,4 cm de circonférence) en 15 ans.

Culture et entretien de l'arbre à pain

L'arbre est une espèce invasive et donc pousse très facilement.

Les fleurs unisexuées sont en grappes axillaires ou subterminales.

Les nombreux petits fruits, des drupes apparaissent de février à mai. Ils sont bacciformes, comme des grosses billes, verdâtres, ils deviennent rougeâtres, tombant, avant maturité. La pelure est fine, de couleur grenat ou rougeâtre. Les graines de 5 à 10 par fruits sont aplaties, à testa rugeux.

Le fruit se mange lorsqu'il est tout à fait mûr sinon il est très astringent. On doit les meurtrir dans la main avant de les consommer pour réduire cette astringence.

Maladies et nuisibles de l'arbre à pain

Flacourtia indica aime la chaleur et résiste assez bien à la sécheresse, Il envahit les zones perturbées, les bordures des forêts ou les trouées. Il peut former des peuplements denses limitant la régénération des espèces indigènes. Le prunier malgache est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Par ailleurs on peut retrouver des mouches des fruits.

Sylvie AULON