Planter et cultiver l'Orangine

Quand et comment le planter ?

Sous les climats les plus cléments, l’orangine (ou calamandin) pourra se planter en pleine terre. Choisissez-lui un emplacement très lumineux, ensoleillé mais protégé des rayons ardents, des embruns et du vent.

Plantez-le en septembre ou en juin dans un sol léger et fertile, parfaitement drainé.

Dans un trou qui fera 2 à 3 fois la motte, travaillez la terre pour l’ameublir, la décompacter. Si nécessaire, apportez gravier ou sable pour l’alléger. Déposez un lit de billes d’argile au fond si le drainage a besoin d’être amélioré. Mélangez à la terre de plantation un peu de compost bien mûr ou un engrais pour agrumes. Placez la motte – que vous aurez laissée préalablement tremper une dizaine de minutes– au centre du trou en vous assurant que le collet, c’est-à-dire l’intersection entre la tige et les racines, soit au-dessus de la surface. Rebouchez et arrosez généreusement. Paillez.

Pour une plantation en pot, choisissez un contenant large, profond et percé. Installez une couche drainante au fond et prévoyez un substrat adéquat constitué de 2/3 de terre végétale et d’1/3 de terreau pour agrumes. Là encore, la motte est mise à tremper durant 10 mn et placée au centre du pot en laissant le collet au-dessus de la surface. L’arrosage est copieux.

Installez-le à l’extérieur à la belle saison, en pleine lumière, à l’abri du vent, hors courant d’air et soleil direct. Dès l’automne, rentrez votre oranger d’appartement dans une pièce bien lumineuse, toujours sans soleil direct et loin des sources de chauffage.

Comment l'entretenir et le tailler ?

Arrosage et fertilisation

En pleine terre, le calamondin demande un arrosage régulier tout au long de son installation, au moins les deux années suivant sa plantation. Puis, le sol sera maintenu frais et bien drainé, ce qui sera facilité par un paillage. Dès l’arrivée de la fraîcheur, l’arrosage pourra être réduit.

Chaque début de septembre, faites un apport en compost bien mûr. Deux fois par an, en été, apportez de la potasse.

En pot, la motte doit être maintenue fraîche et les arrosages sont réguliers. En cas d’atmosphère particulièrement sèche, n’hésitez pas à brumiser le feuillage de votre oranger d’appartement. Préférez pour cela une eau de pluie, non calcaire.

Si vous ne pouvez utiliser qu’une eau du robinet, remplissez un contenant intermédiaire et laissez celle-ci reposer un peu pour que le calcaire se dépose. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, les agrumes redoutent les eaux stagnantes plus que tout.

Taille et rempotage

En tout début de septembre, après la récolte des derniers fruits et avant la venue des premières fleurs, vous pouvez tailler un peu votre agrume.

Pour maintenir sa belle silhouette et l’encourager à poursuivre sa ramification, pincez les jeunes pousses c’est-à-dire coupez l’extrémité du rameau en pinçant fermement celui-ci entre les ongles du pouce et de l’index (ou si nécessaire avec un sécateur). Ne raccourcissez pas trop car ce sont sur ces pousses de l’année que la floraison survient.

Pour lui apporter de la vitalité et lui assurer une bonne circulation de l’air et de la lumière, dégagez le centre de l’arbuste en supprimant quelques rameaux avec un sécateur propre et aiguisé pour une coupe franche et nette. Supprimez également le bois mort et les branches abîmées.

Pour encourager sa croissance, vous pouvez rempoter votre calamondin tous les deux ou trois ans, à la fin de l’été dans un pot légèrement plus grand.

Vous pouvez également choisir de le conduire en palissade. Installez votre calamondin dans un bac où vous aurez préalablement installer un treillis de bois. Faites courir les rameaux le long de ce support en les fixant avec des attaches solides mais assez lâches. Faites évoluer l’installation au fur et à mesure que votre arbuste grandit.

Maladies et nuisibles

Les arbustes cultivés en pot sont un peu plus sensibles aux maladies et aux nuisibles que les sujets en pleine terre. Surveillez l’apparition éventuelles de cochenilles..

Les premières provoqueront la survenue d’une sorte de poudre poisseuse et noire (la fumagine) sur le feuillage. Nettoyez les feuilles avec un chiffon doux. Pulvérisez une solution prête à l’emploi à base d’huile d’olive et de savon noir.

Les secondes apparaissent plutôt en situation sèche. Supprimez-les à la main au fur et à mesure. Brumisez votre arbuste et placez-le en extérieur dès que cela est possible.

Sylvie AULON