La roquette
Saviez-vous que les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes, des sauces, des tartes, omelettes et pizzas? Saviez-vous que ses graines sont comestibles et servent de condiment? Comme plusieurs autres brassicacées (crucifères - famille du chou), la roquette contient divers composés avec des effets anticancer.
La roquette est avant tout un concentré d’antioxydants. Appréciée depuis longtemps en phytothérapie, elle était déjà utilisée dans l'Antiquité pour stimuler la pousse des cheveux et booster la libido.
Très peu calorique, la roquette apporte néanmoins des nutriments essentiels : c'est une excellente source de vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine, et une bonne source de vitamine B9 (ou acide folique), impliquée dans la santé du système nerveux. Elle fait également partie des végétaux bien pourvus en calcium (160 mg/100 g), indispensable à la solidité des os.
La roquette est également riche en flavonoïdes (notamment en quercétine), des antioxydants qui renforcent la résistance des vaisseaux sanguins.
Les glucosinolates également présents dans la roquette sont connus, eux aussi, pour leur action antioxydante. Ils sont d'excellents antibactériens et boostent le système immunitaire. Enfin, la chlorophylle, le pigment qui donne à la roquette sa jolie couleur vert foncé, est également un puissant antioxydant.
La roquette est un aliment alcalinisant. Elle réduit l'acidité de l'organisme et alcalinise le pH sanguin.
La roquette facilite enfin la digestion. Bien pourvue en fibres qui accélèrent le transit, elle régule la sécrétion biliaire et stimule les acides digestifs, ce qui améliore la digestion mais aussi l'absorption des nutriments.