Le radis rouge

Le radis nettoie l’organisme

Le radis, le noir surtout, contient des composés soufrés aux propriétés cholagogues.« Les radis augmentent la sécrétion et la fluidité de la bile, ce qui favorise une bonne élimination des graisses, des toxines, explique la diététicienne. Ils facilitent aussi la régénération des cellules du foie, ce qui en fait un bon détoxifiant du système hépatique », explique Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste.

Le radis favorise une bonne santé du cœur

Le radis comporte divers antioxydants (vitamine C, provitamine A, sélénium, zinc…). C'est notamment une bonne source d’anthocyanes. Ces flavonoïdes, qui donnent au radis sa couleur rouge, aident à garder le cœur en forme.« Les antioxydants préservent le cœur et les vaisseaux, informe la diététicienne, en participant à la diminution du cholestérol et de l’homocystéine, une substance qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. »

Le radis élimine les champignons

Les radis sont un agent antifongique naturel. Le jus de radis contient des enzymes intéressantes contre le Candida albicans, le champignon responsable des infections à levures.

Il permet de rester hydraté

La forte teneur en eau des radis aide à hydrater la peau du visage et du corps. Une bonne hydratation permet de maintenir des bons niveaux d'énergie, d’améliorer l’humeur et aide à inhiber les infections rénales.

Il stimule le système digestif

Les radis sont riches en fibres, qui aident le système digestif à bien fonctionner, et à mieux gérer la glycémie. Autre avantage : ils augmentant l'apport d'oxygène frais dans le sang en cas de jaunisse, de crise de foie ou d'hépatite.

Le radis aide à la prévention du cancer

Le radis renferme différents antioxydants intéressants dans la prévention des cancers. Il y a les isothiocyanates, les anthocyanines, le kaempferol, la peroxydase. Ces éléments sont plus élevés dans le radis noir que dans les autres variétés.« Ils inhibent et freinent le développement des cellules cancéreuses », dit la diététicienne Véronique Liégeois. Ils ont une action préventive contre certains cancers (cancer du poumon, des ovaires, du côlon et des reins). Mais pour bénéficier de leurs atouts, il faut en consommer plusieurs fois par semaine.

Le radis déconseillé dans certains cas. « Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées »

Sylvie AULON