Le Basilic

Le basilic est une herbe aromatique a la composition nutritionnelle particulièrement intéressante, lui conférant de nombreux bienfaits santé.

Antioxydant : sa grande richesse en antioxydants la rendrait efficace pour lutter contre les méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et de la survenue de maladies de peau.

Anti-infectieux : le basilic a des propriétés antivirales, fébrifuge et toniques, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre les petit virus et infections.

Anti ballonnement et crampes d'estomac : mettre une dizaine de feuilles fraîches de basilic dans une casserole d'eau chaude pour infusion. Une tisane par jour après manger de temps en temps soulagera.

Allié des régimes : peu de calories mais beaucoup de goût, il permet de relever les plats en leur apportant beaucoup de saveurs et de réduire ainsi l'utilisation de sauces grasses.

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences.

  • On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements.

  • On lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse.

  • Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion.

  • Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes).

S’utilise aussi en huile essentielle.

Sylvie AULON