La cacahuète

Les 5 bienfaits des cacahuètes

#1 Leur richesse en protéines

Les cacahuètes ont particulièrement la côte chez les personnes végétariennes ou sportives, car elles représentent une source très intéressante de protéines végétales. Ainsi, les cacahuètes contiennent environ 22,8% de protéines, ce qui en fait un des aliments les plus riches en protéines.

A titre de comparaison, l’apport protéique des cacahuètes est similaire à celui d’une escalope de dinde (24,6%) et est même supérieur à celui d’une cuisse de poulet (19,3 %). Autre exemple : une seule poignée de 15 grammes de cacahuètes apporte 3,4 grammes de protéines, soit autant qu’un morceau de camembert du même poids (qui en apporte 3,15 grammes).

#2 Leurs lipides de bonne qualité

Les cacahuètes sont majoritairement composées de graisses (49,1 g/100 g), ce qui explique leur apport calorique élevé. Cependant leurs graisses sont principalement d’origine insaturées, connues pour leur action plus favorable sur la santé cardiovasculaire.

#3 Leur apport intéressant en fibres

Troisième atout nutritionnel des cacahuètes : elles sont riches en fibres. Avec 8,6 g de fibres pour 100 grammes, les cacahuètes participent à la couverture de nos apports en fibres, et apportent de la satiété.

Une étude américaine a d’ailleurs confirmé : troquer les chips de l’apéro par des cacahuètes permettrait de diminuer son appétit d’environ 20% au repas principal (3). Les cacahuètes à l’apéro ne seraient donc pas une si mauvaise idée (à condition de ne pas les consommer natures, non salées et non grillées… Nous verrons plus loin pourquoi !)

#4 Leurs teneurs intéressantes en vitamines et minéraux

Les cacahuètes sont très riches en vitamine E, une vitamine antioxydante connue pour stimuler notre système immunitaire. Une poignée de 15 g couvre ainsi 16% environ des recommandations journalières en cette vitamine.

Elles sont également riches en potassium, minéral essentiel au bon fonctionnement des muscles, y compris du coeur. Une poignée de 15 g couvre ainsi 14% des recommandations journalières en potassium.

Elles sont une source intéressante de magnésium, connues pour ses vertus anti-stress. Ainsi, elles couvrent 7 à 8% de nos apports journaliers par poignée de 15 g.

Enfin, elles sont une petite source de vitamine B6, vitamine B9, de zinc, de sélénium et de fer (une poignée couvre moins de 5% de ces minéraux).

#5 Leurs teneurs en polyphénols

Dernier atout des cacahuètes : elles contiennent des polyphénols (les resvératrols). Pour rappel, les polyphénols sont des composés aux effets antioxydants, également présents dans les raisins rouges, le chocolat noir ou encore le vin rouge. Les polyphénols sont plébiscités pour leur pouvoir protecteur contre les radicaux libres, des molécules capables d’accélérer notre vieillissement cellulaire, d’où leur rôle capital dans la prévention de nombreuses maladies.

Sylvie AULON