Le gingembre
Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma, « super aliments » avec une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Côté cuisine, il apporte la petite touche d’exotisme !
Il existe différentes variétés comme :
le rhizome commun : aux feuilles odorantes et aux fleurs blanches/jaunes. Le rhimoze peut être plus ou moins coloré, citronné, corsé ou sucré comme le gingembre mangue par exemple, très apprécié avec le poisson.
le rhizome sauvage : du Nord Amérique que l'on peut utiliser en remplacement du gingembre commun.
le rhizome safran : identique au gingembre commun mais énoncé de cette manière à La Réunion ou encore safran péi.
Caractéristiques du gingembre:
fort pouvoir antioxydant
vertus anti-inflammatoires
soulage les troubles digestifs
favorise la santé cardiovasculaire
très peu calorique
Le gingembre moulu est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins en ce minéral étant différent. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Aussi, le gingembre cru est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d'aphrodisiaque puissant, le gingembre est une plante qui améliorerait la digestion. Des recherches ont montré qu'il pourrait aider à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses. Il est aussi employé comme tonifiant. Grâce à son action antiémétique, le gingembre réduirait par ailleurs les nausées et les vomissements (en cas de mal du transport ). Le gingembre aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre, en plus d'une action antibactérienne.