La citrouille

Courges, citrouille, potiron, potimarron, quelle est la différence?

La citrouille et le potiron sont des courges (cucurbitacées), vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes. La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati; sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux, a cinq côtes anguleuses et n'a pas de renflement au point d'attache.

La citrouille est un aliment riche en vitamines et en fibres :

  • source de bêta-carotène ;

  • excellente source de vitamine A ;

  • source de phosphore et de magnésium ;

  • source de vitamine B2 ;

  • source de vitamine C

La citrouille possède de nombreuses vertus pour la santé. Elle peut être utilisée pour apaiser les brûlures, les constipations ou encore renforcer les os, voici les bienfaits phyto-thérapeutiques de la citrouille:

La citrouille est une excellente source de vitamine A qui collabore entre autres à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections.

La citrouille est une source de phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

Les graines de citrouille sont une source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

La citrouille est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

La citrouille est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

La citrouille est une source de vitamine C qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

La citrouille est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

1/ Antioxydante, la citrouille renforce le système immunitaire

Pendant la saison hivernale, consommer de la citrouille aide à se protéger de nombreux virus. Grâce à ses nutriments oxydants, la citrouille permet de renforcer les défenses immunitaires.

La couleur orangée des citrouilles provient de sa richesse en caroténoïdes. Un d’entre eux, le bêta-carotène est bon pour la santé, car il aide le corps à produire de la vitamine A. Avec son effet oxydant, ce dernier renforce le système immunitaire et le protège des maladies hivernales. Autre atout de cette production de vitamine A : elle améliore et réduit le vieillissement de la vision.

2/ Excellente pour la pression sanguine

La citrouille détient une quantité élevée de potassium. Ce fort taux a donc un impact positif sur la santé artérielle. Pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les propriétés des graines de courge semblent efficaces.

3/ Émolliente, la citrouille apaise les brûlures

Un accident domestique est vite arrivé, surtout en cuisine. Lors de la préparation des repas, on échappe rarement à une petite coupure ou brûlure. Grâce à de la pulpe crue de citrouille, vous pouvez soulager une brûlure. Écrasez-la pour former un cataplasme et appliquez-le sur votre peau. Ses propriétés émollientes vont calmer la sensation de brûlure.

4/ Riche en fibres, la citrouille soigne les constipations

Si une personne est sujette à des constipations régulières, manger de la citrouille peut l’aider à se sentir mieux. La chair de citrouille est riche en fer et a une action déconstipante. Très digeste, la citrouille est parfois recommandée aux patients atteints de maladies rénales ou intestinales.

Avec leur richesse en fer, les graines de citrouille ont aussi des vertus santé. Ces dernières peuvent lutter contre l’anémie (carence en fer) et la fatigue. Grignoter des graines de courge permet également de soulager le stress, l’anxiété ou le syndrome prémenstruel.

5/ La citrouille, un aliment qui solidifie les dents et les os

Pour solidifier vos os et l’émail de vos dents, la citrouille pourrait être une bonne alternative. Grâce à un puissant taux de phosphore, la citrouille aide à garder en bonne santé vos os et vos dents.

6/ La citrouille : un anti-inflammatoire efficace

Avec son action anti-inflammatoire, les graines de citrouille permettent de calmer les troubles des voies urinaires et digestives. Si une personne est touchée par une infection urinaire, cette dernière peut ingurgiter des graines de citrouille afin de calmer et de soulager l’inflammation.

7/ Vermifuge naturel, la citrouille chasse le ver solitaire

Plus utile qu’une simple décoration d’Halloween, la citrouille est également un vermifuge naturel. Si jamais une personne contracte un ver solitaire (ver qui se développe dans l’intestin), elle peut ingérer des graines de citrouille. En quelques jours, l’action vermifuge fera effet et le ver solitaire ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Guest User