La banane

Les bananes (Musa acuminata) sont les fruits du bananier; originaires de la jungle d’Asie du Sud-Est, elles poussent dans la «ceinture bananière», entre 30° de latitude nord et 30° de latitude sud. Il en existe deux types principaux : la banane de table et la banane plantain (consommée cuite), et près de 1 000 variétés.

Valeur nutritionnelle

La banane est un très bon aliment. Elle fournit rapidement de l’énergie et c’est une bonne source de vitamines C et B6.

Les bananes sont généralement consommées fraîches, mais on peut les conserver longtemps en les faisant sécher. On peut aussi les écraser et les congeler.

Les grandes feuilles peuvent servir de parapluie, assiettes, nappes, nattes, etc.

bananier.jpg

La banane et le plantain contiennent:

Antioxydants
Bien que la banane ne figure pas parmi les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants, elle a tout de même une capacité antioxydante élevée, pouvant possiblement contribuer à prévenir l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de diverses maladies chroniques. La très populaire banane Cavendish contiendrait de la dopamine, une molécule de la famille des catécholamines. La dopamine a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, l’antioxydant hydrosoluble le plus puissant.Comme la banane contient à la fois de la dopamine et de la vitamine C, cela pourrait expliquer sa capacité antioxydante élevée. La banane plantain serait également une source importante de plusieurs composés phénoliques qui seraient bien absorbés par le corps, optimisant ainsi leur potentiel antioxydant.Un antioxydant de la famille des flavonoïdes, la leucocyanidine, a été extrait de bananes plantains non mûres. Ce composé actif a démontré un effet protecteur contre l’érosion de la muqueuse de l’estomac, à la suite de la prise d’aspirine.

Bêta-carotènes et alpha-carotènes
La banane plantain contient du bêta et de l’alpha-carotène, 2 caroténoïdes ayant la faculté de se transformer en vitamine A dans l’organisme. Parmi tous les caroténoïdes, le bêta-carotène est celui dont la conversion en vitamine A est la plus efficace. Cette dernière favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections.

Amidon résistant
La banane non mûre contient de l’amidon résistant, un type de sucre qui résiste à l’action des enzymes digestifs (de la même manière que les fibres alimentaires) et qui se rend intact dans le côlon. Sous l’action de la flore intestinale, l’amidon non digéré y subit alors une fermentation, ce qui le transforme en acides gras à chaînes courtes (par exemple l’acide butyrique). Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles. Les acides gras à chaînes courtes amélioreraient aussi indirectement la perméabilité de l’intestin grêle, un phénomène qui contribue à soulager les symptômes de la diarrhée.

Des chercheurs ont observé que l’amidon résistant diminuait l’absorption des sucres consommés au même moment, ce qui entraînait une diminution de la glycémie (taux de sucre dans le sang). De plus, la consommation régulière d’amidon résistant mènerait à une augmentation plus importante de la ghréline lors des repas, une hormone qui a été associée à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

La banane plantain contient davantage d’amidon résistant que la banane douce. De plus, à mesure que la banane mûrit, la quantité d’amidon résistant diminue à un point tel que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiendraient de l’amidon résistant en quantité significative.

Vitamines et minéraux principaux

  • vitamines B6, B9, C

  • manganèse

  • cuivre

  • magnésium

  • potassium


Jardinage

Elle est facile à cultiver si l’endroit lui convient. Le bananier aime des pluies et une chaleur modérées. Il pousse mieux dans un sol riche et bien drainé.

Le bananier commence à produire 8 à 10 mois après sa plantation. Les bananes sont récoltées tout au long de l’année, mais il est plus probable qu’il y aura des fruits quand il fait chaud.

Le bananier peut avoir jusqu’à 15 m de haut. La distance qu’il faut laisser entre les plantes varie entre 2 m x 2 m et 5 m x 5 m, selon la variété.

Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines

Le bananier est cultivé à partir d’un drageon pris à la base de la plante mère. Il faut laisser sécher les drageons environ deux jours avant de les planter.

La tige du bananier n’est pas constituée de bois mais de feuilles enroulées; elle peut facilement être renversée par le vent. Utilisez des étais ou des brise-vent pour protéger les plantes des vents violents.

Le charançon du bananier, un coléoptère noir, est l’une des plus graves menaces pour la production de bananes. La larve creuse le bulbe et la partie inférieure de la tige. Il est très important d’assainir le sol; les plantes doivent rester propres. Utilisez des matériels de plantation indemnes d’insectes foreurs, et plantez les drageons tout de suite après les avoir coupés, de sorte que les charançons ne puissent pas infecter les plantes.

Chaque tige produit une énorme grappe/bouquet de fleurs, puis elle meurt. Une grappe est constituée de nombreuses «mains», qui à leur tour donnent des fruits. Un régime de bananes peut avoir des centaines de fruits et peser plus de 50 kg.

Le bananier peut donner des fruits pendant 3 à 20 ans en moyenne. La plante principale est coupée après la récolte, et la plante fille se transforme en plante principale.

Les bananes peuvent être récoltées quand les trois quarts des fruits ont leur dimension finale. On coupe extrémité du régime (le dernier quart) pour favoriser la maturation. Pour les faire mûrir, suspendez le régime dans un endroit bien aéré. La pointe du régime, le « baba-figue » peut se manger.

bienfaitsGuest Userbanane