fruit de la passion
Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille - pour des variétés moins acidulées, est une excellente source de fibres alimentaires, de vitamine C et de fer, au pouvoir antioxydant et peu calorique!
Avec sa saveur typique, il parfume nos plats, desserts et vinaigrettes! Mais il a aussi de nombreuses vertus nutritionnelles!
Le fruit de la passion contient plusieurs types d’antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les principaux antioxydants du fruit de la passion sont les anthocyanines, plus particulièrement de la cyanidine. Ils auraient des propriétés bénéfiques quant à la prévention du cancer (par exemple, la diminution de la formation de tumeurs et la diminution de la croissance des cellules cancéreuses). En supplément alimentaire, extrait de pelure de fruit de la passion contribue à réduire l’hypertension artérielle.
La peau du fruit de la passion et la couche de chair située juste en dessous contiendraient une quantité élevée de lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Il suffit de bien gratter la chair avec une cuillère en allant jusqu’à la peau pour obtenir une bonne quantité de lycopène. Mais, contrairement à d’autres caroténoïdes, le lycopène n’a pas la capacité de se transformer en vitamine A dans l’organisme.